Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le programme Pacte de la HAS vise à améliorer la sécurité des patients en renforçant le travail en équipe. Il s'appuie sur l'analyse des erreurs organisationnelles et promeut une culture de sécurité par l'apprentissage collectif. Les étapes clés incluent le diagnostic, la mise en œuvre et l'évaluation, avec des outils pour la communication, la gestion des risques et l'implication du patient. Le programme transforme une équipe d'experts en une équipe experte, essentielle pour la sécurité des soins.
Un rapport de l’Académie de médecine américaine (IOM), To err is human : building a safer health system, et les enquêtes nationales sur les événements indésirables associés aux soins (ENEIS) de 2005 et 2009 ont montré la fréquence des événements indésirables associés aux soins (EIAS) et l’impérieuse nécessité de la sécurité de la prise en charge du patient.
L’importance des déterminants organisationnels de ces erreurs a été montrée par les travaux de J. Reason (cf. Bibliographie), qui ont invité à l’analyse systémique des EIAS, et ceux de C. Vincent (The essentials of patient safety, 2011), qui ont souligné le rôle majeur de l’association des professionnels à l’analyse de ces EIAS pour en tirer des enseignements et un apprentissage à partir des erreurs avec un retour d’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta